Article rédigé par le 24 juillet 2017 // Aucun commentaire

L’interview (sans langue de bois) de Saitam, capitaine de l’équipe qui représentera la France (et un peu la Belgique aussi) aux University eSports Masters 2017

 

À quelques jours du début de la grande compétition européenne étudiante de League of Legends, les University eSports Masters, Saitam, capitaine des Qbyte lors de la Student Gaming League 2017, nous dit tout sur cette belle opportunité qui se présente à lui et à ses coéquipiers. Pour suivre leurs exploits, n’oubliez pas ce grand rendez-vous les 29 et 30 juillet en direct de la Clickfiel Arena de Peñafiel (Portugal), diffusé sur la chaîne Twitch de la compétition !

 

– Comment est née votre équipe ?

À la base nous étions déjà quatre à jouer ensemble en équipe et à participer aux Lans Belges. Lorsque j’ai vu ce tournoi étudiant à échelle internationale (France / Belgique / Suisse) je me suis dit : « Pourquoi ne pas participer avec notre team ? Nous sommes déjà quatre étudiants à l’université, nous pourrions en faire notre force ». J’ai ensuite cherché à recruter un dernier ami belge étudiant jouant dans une autre équipe avec un très bon niveau en Belgique afin de compléter notre équipe.

– Quelles étaient vos ambitions avant le début de la Student Gaming League 2017 ?

On s’attendait à ce que le niveau ne soit pas de type « professionnel » puisque le tournoi donnait l’impression d’être à caractère amateur au début. Nous avons donc analysé le niveau des différentes équipes participantes et heureusement pour nous, il y en avait deux qu’on craignait particulièrement : Guardians of the Rift et les TTT. Individuellement, ils avaient un niveau à peu près similaire au nôtre (sauf peut-être pour les Guardians qui avaient un ou deux platine avec eux) mais je dirais que notre expérience d’équipe, l’habitude que nous avions de jouer ensemble et notre macro-play (connaissance des rotations, prise d’objectif, shotcalling, etc…) nous a donné un avantage face aux autres équipes qui étaient, pour la plupart, formées pour l’occasion de la SGL et donc par conséquent sans réelle expérience en équipe auparavant.

– Que retenez-vous de cette victoire ?

Une joie d’avoir pu représenter la Belgique au mieux et un grand soulagement vis-à-vis des lots ! En effet, les récompenses étaient extraordinaires et nous voulions tout donner pour empocher le premier prix. Nous avons donc tout mis en œuvre pour atteindre notre objectif.

– Comment abordez-vous ces University eSports Masters 2017 ?

Tout d’abord, le simple fait de pouvoir voyager au Portugal tous frais payés par le Student Gaming Network nous rend vraiment heureux ! Ensuite, je dirais qu’après avoir participé aux qualifications européennes en ligne pour le tournoi étudiant mondial dont la finale se déroulait en Chine il y a 2 mois, encore une fois au travers du SGN, nous avons déjà notre petite idée sur le niveau des équipes adverses.

– Pensez-vous avoir une chance de l’emporter ?

L’emporter, cela risque d’être difficile avec le Portugal qui propose une équipe très solide à tous les niveaux et qui l’a bien montré lors de ce qualifier pour la Chine. De plus, ils ont donc eu le droit de s’entraîner et participer à une compétition en Chine d’un niveau s’approchant de la scène professionnelle donc ce seront des adversaires très redoutables… Pour être honnêtes, nous visons principalement la 2ème place ! Mais les quatre autres équipes européennes ont toutes un niveau proche du nôtre donc ça ne sera pas facile !

– Et après ? Avez-vous des projets pour l’avenir des Qbyte ?

Les Qbyte c’est malheureusement déjà du passé ! Trois de nos membres (*dont Saitam) avons d’ores et déjà rejoint la structure « Maxxtor », nom sous lequel nous participerons à ces UEM 2017, depuis notre performance lors de la SGL 2017 ! Nous avons pour but de dominer principalement la scène Belge et puis qui sait, peut- être essayer de faire notre place sur la scène française ?

– Un dernier petit mot pour vos supporters avant le grand rendez-vous ?

Suivez-nous sur le Twitch Chat et faites un maximum de bruit ! 😀 Que l’Europe entière se souvienne de la Belgique lors de ces UEM 2017 ! (et la France, un peu… :D) N’hésitez pas à boire une petite bière pendant les matchs, ça ne fait jamais de mal…

Un grand merci d’avoir répondu à nos questions et bonne chance pour cette merveilleuse aventure !